Le Joss Stone Total World et Bana Congo 22.05.2019

Le Joss Stone Total World est un concept de tournée unique.

Il s'agit d'une tournée mondiale, mais pas seulement et pas mondiale au sens, je fais 5 ou 6 pays par continent et je suis contente. Non, Josse Stone fait les choses en grand. Elle n'a jamais compris ou accepté cette vision limitée des choses. Pour elle, la musique doit se partager sans considération de politique, de religions... La Différence est une richesse, certainement pas un obstacle pour la princesse Soul.

Avec la création de son label propre, elle a pu développer plusieurs projets (par exemple son dernier album aux influences reggae).

La tournée mondiale est un de ces projets. Le but est de visiter chaque pays du monde pour y faire au moins un concert à chaque fois. Attention, Joss Stone ne s'arrête pas à la liste des pays de l'ONU. Comme mentionné plus haut, la politique ne compte pas, seulement les gens. Plus de 207 zones doivent donc être visitées.

Evidemment les zones à risque, comme la Corée du Nord ou la Lybie sont également ciblées.

Le Joss Stone Total World est encore plus qu'une tournée véritablement mondiale. Si l'agenda très serré ne permet pas de s'éterniser dans chaque pays, Joss profite quand même de chaque étape pour rencontrer un artiste local avec qui collaborer et avec qui échanger. 

A chaque étape aussi, la chanteuse part également à la rencontre d'une association locale. Les objets sont assez variés, tel que protection animale, de l'enfance, de la vieillesse, éducation artistique ou scolaire, accès à l'eau ou aux soins...

En RDC elle a choisi de soutenir Bana Congo et de chanter avec eux.

Grâce aux cours de musique et à la dynamique collective installée, les enfants de Bana Congo trouvent leur place dans la société.  Au début du projet en 2012, ces enfants qui souffraient de malnutrition sévère, avaient un regard extrêmement triste et perdu. Ils étaient déconsidérés par la société locale. Ces enfants vivent dans un milieu rural dans la Province du Mai Ndombe et partagent tous la même soif d'apprendre. Ils ont compris que l'éducation, l'acceptation d'autres cultures, le respect de tous, leur permettra d'améliorer leur vie. 

Bana Congo est la première école de musique de la province de Mai Ndombe qui vise non seulement à l'apprentissage musical, mais tient pour objectif principal l'intégration sociale pour lutter contre les inégalités.

 

Le résultat de ce concert était tout simplement magique, touchant, émouvant. Joss Stone, n'est pas seulement une excellente chanteuse, mais c'est une personne humble et avec un coeur énorme.