Jazzkif 14 - 15.06.2019

Le festival tant attendu est enfin là et il a été à la hauteur de mes attentes.

De merveilleux artistes dont Mélissa Lavaux que j'avais vu il y a de nombreuses années au festival de Pully Lavaux ont ébloui la scène.

 

J'ai découvert de grands noms de la scène musicale congolaise tel que Lokua Kanza, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, il a connu son premier succès avec un album publié en 1995, Mutoto, son plus grand succès. Lokua a accompagné de nombreux artistes africains, entre autres Manu Dibango (RIP), Ray Lema, Miriam Makeba, ainsi que son compatriote Papa Wemba avec qui il a collaboré sur un album. Il est depuis 2016 coach de "the Voice Afrique francophone".

 

Melissa Lavaux chanteuse canadienne d'origine haïtienne, sa musique est teintée de blues, folk et des sonorités de son pays d'origine. Son père lui offre sa première guitare à 13 ans. Elle s'intéresse ensuite à la musique créole, la chanson française et au jazz afro-américain. Dans son dernier album elle revisite le patrimoine musical haïtien. 

 

Ray Lema, le pianiste congolais signe son retour sur la scène du Jazzkif. Il découvrit l'orgue puis le piano au séminaire des pères blancs avant l'indépendance de la RDC en 1960. Il apprend ensuite à jouer à la guitare et intègre quelques temps après l'orchestre du chanteur congolais Gérard Kazembe.  En 1974, il est nommé directeur musical du Ballet national de l'ex-Zaïre. Il quitte le Congo et s'établit en France où il poursuit sa carrière depuis 1982. Il a sorti de nombreux albums et en 2016, il collaboré avec le pianiste français Laurent de Wilde.

 

Barbara Kanam, diva congolaise, à débuté véritablement sa carrière musicale à Abidjan. Elle fait un carton avec un titre de son premier album. Elle est considérée comme une des plus grandes diva de la RDC.

 

Et tant d'autres artistes que je ne vais pas tous nommer, car il y en aurait trop.

 

Festival de haut niveau avec stand de nourriture et d'objet d'art. Ambiance de folie, magique et inoubliable.

 

Je suis impatiente de participer au prochain festival, l'année prochaine.