Enfin, nous allons faire le voyage pour les 80 ans de Papa. Ce sera également une découverte pour moi.
Nous ne voyons pas grand chose de Nairobi, mis à part que dès la sortie de l'aéroport, nous longeons déjà une réserve et apercevons quelques animaux tel que gazelles et zèbres.
Pour arriver au première parc, nous passons pas un col qui surplombe la vallée du grand Rift qui va du Mozambique jusqu'à la mer Rouge.
Et c'est parti pour le premier parc, celui du lac Nakuru. Le lodge est superbe. Nous entamons notre premier safaris qui sera suivi de nombreux autres. Les paysages sont magnifiques et dès la sortie du lodge, nous croisons buffles, zèbres, babouins, phacochères, gazelles et même une tortue. Le lac Nakuru est envahit de flamands roses et de pélicans. Mes premières larmes d'émotion, lorsqu'une magnifique lionne sort du buisson, juste à côté de notre jeep, suivie de ses 3 lionceaux. Quelle merveille. Pour moi, le safari est déjà réussi. Nous les observons longtemps jouer entre eux et avec leur maman. Un instant magique qui sera suivit de nombreux autres durant les 2 semaines.
Plus loin nous observons un groupe de rhinocéros blancs. Impressionnant.
Difficile de s'endormir après ce premier jour qui nous a rempli la tête de magnifiques images.
Le nom de Masaï Mara provient de la rivière Mara qui traverse le parc et des Masaïs, qui peuplent les terres où il se trouve.
Cette réserve nationale qui s'étale sur plus de 1510 km2k offre des paysages somptueux à perte de vue et une densité impressionnante d'animaux. Cette réserve abrite la plus grande population de lions d'Afrique. Entre juillet et octobre les plaines du Mara sont normalement envahies par des millions de gnous et de zèbres, pendant ce que l'on appelle "la grande migration". Malheureusement, depuis deux ans, la quantité d'animaux qui migrent est beaucoup moins importante. Nous n'avons donc pas assister à cet impressionnant spectacle. Mais nous avons malgré tout vu des milliers de gnous qui voyageaient.
Nous avons eu la chance d'observer plusieurs guépards. Magnifique félin, tout en élégance. Puis le très rare léopard s'est également montré. D'abord, se reposant au milieu d'un buisson, il s'est ensuite levé et en moins de temps qu'il nous était nécessaire de crier "attague", il avait chassé un gnou. La rapidité de sa chasse était telle que nous n'avons vu qu'un nuage de poussière, durant quelques seconde, avant de le voir traîner sa victime en bord de rivière pour le dévorer tranquillement.
En fin d'après-midi, de retour à notre tente, nous pouvions observer une famille de babouins, juste devant nous, dont les petits s'amusaient à se courir après et poussaient de stridents cris. C'était notre télévision grandeur nature. Que demander de plus.
Nous nous dirigeons vers la célèbre Vallée du Rift et son impressionnante faille qui a donné naissance à une kyrielle de lacs dans cette partie du Kenya. Après le déjeuner, balade en bateau à moteur sur le lac Naivasha. Il abrite quelques 300 espèces d’oiseaux (rapaces, martins pêcheurs, échassiers…) ainsi que de nombreux et bruyants hippopotames. Nous débarquons ensuite sur la petit île de Crescent Island et c’est à pied que nous partons en compagnie d’un ranger, à la poursuite des zèbres, gazelles, gnous et autres girafes qui ont élu domicile sur ce petit bout de terre. Un safari à pied unique en son genre, sans aucun danger puisque l’île ne compte aucun prédateur.
Le parc Amboseli est l’un des plus vieux parcs du Kenya. Territoire ancestral des Kisongo, la plaine d’Amboseli est devenue Réserve Nationale en 1948 puis Parc National. Sa situation au pied du Kilimandjaro en a fait rapidement l’un des sanctuaires les plus fréquentés du Kenya. Le parc est situé à 250 km au sud de Nairobi en territoire masaï et et s’étend sur 392 km². C'est d'ici que l'on distingue le mieux le sommet enneigé du « Kili », le toit de l'Afrique. On peut donc découvrir des paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond. En saison sèche, on y trouve d’importants troupeaux d’éléphants et des hippopotames grâce à ses nombreux marécages.
Un de mes rêve étant de gravir le Kilimanjaro, je m'estime déjà très comblée de l'avoir vu si bien et avec différents animaux posant presque uniquement pour moi, devant ce beau sommet.
Nous avons visité un village masaï et avons été agréablement surpris que malgré la quantité de touristes visitant le parc, les masaïs ont profiter du tourisme, tout en gardant leur coutumes et habitudes et préserver leur culture. J'avais peur de participer à une mise en scène bien "toutou" et nous avons rien vu de tout cela. Ils vivent selon leur tradition, mais envoient leurs enfants à l'école. Les villages sont encore construit de la manière traditionnelle. Cela fait du bien de voir que le tourisme n'arrive pas à tout gâcher.
Quelle surprise en découvrant notre lodge sur pilotis. Un troupeau d'éléphants s'y pavanent juste sous les chambres, entre les pilotis. Taïta Hill est un sanctuaire privé se trouvant à l'intérieur du parc Tsavo. Nous sommes décidé à trouver un léopard, mais rien n'y fait. Ils son bien cachés. Cependant, nous observons, seuls, durant un très long moment des lionceaux, mignons à croquer et des lions. Le soir, au souper on observe les éléphants et les buffles qui viennent s'abreuver à l'étang de l'hôtel, à quelques mètre en-dessous, de nos tables.
Le parc Tsavo Est est peut-être la seule déception de tout le safari. Bien que les paysages restent superbes, nous n'avons vu que très peu d'animaux, mis à part des éléphants et des zèbres rouges, couleur provoquée par la terre du parc.
Nous terminons notre séjour par quelques jours de repos à la plage. Diani possède une superbe longue plage déserte. Un rêve pour une fin de vacances.
Le matin, de beaux petits singes viennent nous saluer juste en face de notre balcon.
Vacances magnifiques passées avec Papa. Ce sont des moments inoubliables autant pour lui que pour moi. J'espère que nous aurons l'occasion de partager encore d'autres aventures ensemble.