Kilueka 10-12.08.2021

Je profite d'une mission que dois faire mon collègue, pour me greffer avec lui, afin de visiter 2 projets soutenus par notre ambassade. 

Avant de visiter les projets, nous visitons l'hôpital général de la région de Mbanza Ngungu. Quel désastre, quelle tristesse. Les médecins et infirmières ne sont que rarement payées et les infrastructures et le matériel est dans un piteux état. Le directeur, nous explique que malheureusement, ils ne reçoivent aucune aide et très peu de subvention et il s'agit de l'hôpital principal pour toute une région.

Le premier projet "Fofralo" propose à des jeunes hommes, qui n'ont pas de ressources et de milieu défavorisé, de suivre une formation en installateur sanitaire et les aide ensuite à trouver un travail. Ces jeunes sont motivés et nous ont fait une démonstration de leur savoir. C'était très intéressant et beau devoir leur motivation. 

Le deuxième projet "Songa Nzila", fondé par Augustin Konda, dont le but est l'aide à l'auto-assistance sans dépendance. Ils distribuent des plants d'arbres fruitiers et des semences de légumes à des femmes dans des villages reculés, afin qu'elles puissent subvenir à leur besoin en cas de décès de leur époux. Il faut savoir qu'en RDC, lorsque l'époux décède, tout ses biens sont repris par la famille du défunt. C'est-à-dire que même si il a des enfants, ces derniers n'auront rien. Le projet, consiste donc dans un premier temps à de longues discussions avec les chefs coutumiers (chef de village) de chaque village, pour leur expliquer que si la famille du défunt prend tous les biens, les enfants (qui sont également de leur famille, enfants du défunt), n'auront rien pour vivre et de leur faire comprendre cette injustice. Le message est bien passé et a bien été compris et assimilé. Ensuite, les plants d'arbres fruitiers et les semences, sont distribués aux femmes des villages et il leur est bien expliqué comment s'en occuper. Si lors d'une visite du responsable du projet, ce dernier devait constater que les cultures sont mal exploitées et que de nombreux plants sont morts, plus aucune aide ne leur sera apportée.  

Nous avons visité plusieurs villages et avons toujours été très chaleureusement accueillis. 

Papa Augustin, adorable et très intéressant personnage a également créé la première ferme d'élevage de chenilles comestibles au monde.

Ce fut 3 jours intenses en rencontres et émotions. 

Ci-dessous, un article sur Songa Nzila et quelques films documentaires sur la ferme des chenilles, pour ceux que ça intéresse.

 

https://l-h-l.de/fr/notre-travaille/projets/projet-kilueka

films:

https://www.youtube.com/watch?v=5XX7tnq26vs

https://www.youtube.com/watch?v=eXA57oFSWYw

https://www.youtube.com/watch?v=nHZgBeMRRh8

https://www.youtube.com/watch?v=6iY0zgBLL_c