Kinshasa est située à l'ouest de la RDC, à 307 mètres d'altitude. Elle est une ville cosmopolite. Kin-la-belle tel qu'elle était surnommée jadis, est malheureusement devenue Kin-la-poubelle, mais elle reste une ville assez fascinante. 

Je découvre petit à petit cette gigantesque ville, mais tous les quartiers ne sont pas forcément sûrs pour se balader seule. La plupart des expatriés vivent dans le quartier de la Gombe, qui est disons, le quartier résidentiel. C'est une bulle d'oxygène, mais qui ne reflète pas vraiment la vrai Kinshasa. La plupart des quartiers populaires, nommés "la cité" sont surpeuplés, souffrent fréquemment de coupure d'électricité, coupure d'eau et d'autres désagrément que je ne vis pas. Je suis bien consciente d'être très privilégiée et j'en suis très reconnaissante. Je ne vis pas l'enfer des embouteillages quotidiens dans lesquels la plupart des congolais passent une grande partie de leur journée.  

Avec le temps, j'ai appris à aimer Kinshasa. Non pas parce que c'est une belle ville, car soyons honnête, ce n'est pas une belle ville. Mais c'est une ville trépidante, vivante, drôle, touchante. J'ai surtout appris à aimer les congolais et leur joie de vivre, malgré la dureté, le manque de tout et un gouvernement qui s'en fiche totalement de son peuple et qui, au lieu de trouver des solutions pour l'aider à sortir la tête de l'eau, la lui enfonce encore plus dans une pauvreté indécente. 

Dans ce dossier, j'ajouterai uniquement des photos de la ville de Kinshasa. Au cours des mois et des années que je passerai ici, j'ajouter des dossiers avec des photos et quelques textes explicatifs.