Le but de cette escapade, était principalement de visiter la sucrière de Kwilu. Malheureusement, la visite n'a pas eu lieu, mais j'y reviendrai, car l'endroit est magnifique et hors du temps.
La sucrière est une entreprise privée agricole. Elle exporte et importe, évidemment du sucre. L'état congolais est actionnaire à 40% de cette unique compagnie productrice de sucre dans tout le pays. La compagnie comprend des plantations de cannes à sucre, une sucrerie et une distillerie. L'alcool le plus fin produit par la compagnie est réservée au "Kwilu Rum".
Nous étions logé dans un complexe où les employés de la sucrière sont logés. Lorsqu'on arrive dans ce complexe, on a l'impression d'arriver dans une autre époque. Le complexe est calme, verdoyant et très agréable.
A défaut de visiter la distillerie, nous avons fait un tour dans la campagne sublime de Kwilu. Nous avons pu visiter des grottes magnifiques impossibles à trouver si nous n'avions été accompagnés par le chef du village que nous avons traversé.
Pour terminer le week-end, nous avons visité la briqueterie de Kwilu. Ca paraît pas très intéressant comme ça, mais franchement, notre guide, le chef du personnel, était tellement passionné par son travail que cette visite a été étonnement intéressante. Nous avons eu la chance de voir absolument toutes les étapes de fabrication malgré le peu de personnel, un dimanche.
Un week-end absolument parfait, en excellente compagnie.
En route, nous nous sommes arrêtés au magnifique jardin botanique de Kisantu et avons également fait un stop devant la cathédrale et le monastère.