Morylaq, 09.- 10.11.2019

Morylaq se trouve sur le plateau de Batéké. Ce plateau s'étend sur trois pays, le Gabon, le Congo Brazzaville et la RDC. Il constitue un paysage avec de très belles collines ondulées et offre de nombreuses escapades, pas trop éloignées de Kinshasa. Les températures y sont toujours quelques degrés plus fraîches qu'à Kinshasa.

Morylaq est une plantation biologique crée en 2012. Son activité se concentre essentiellement sur la culture du Moringa, de l'Aquilaria et de l'Ylang Ylang. Le moringa est cultivé pour ses feuilles, afin de lutter contre la malnutrition et comme complément alimentaire et pour ses graines, pour en faire de l'huile. L'ylang ylang pour ses fleurs, pour produire des huiles essentielles et l'aquilaria pour obtenir du bois d'agar, ainsi que des chips (encens). La citronnelle, de nombreux fruits, des palmiers et un maraîcher y sont également cultivés.

Différents hébergements y sont proposés, de la simple tente à la grande villa qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes.

Le moringa, originaire d'Inde est un arbre très résistant, aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d'Asie et d'Afrique. Il existe 13 espèces de moringa, mais principalement le moringa oleifera est cultivé et consommé. 

La médecine ayurvédique utilise le moringa depuis des siècles. En nutrition seul les fruits et les feuilles sont consommées. Les grandes ONG telle que La croix Rouge, l'Unicef, Action contre la faim ont intégré le moringa à leurs programmes de lutte contre la malnutrition.

Il est extrêmement riche en minéraux, en vitamines A, C, E, en protéines et est antioxydant.  

Une récente étude de 2018, revient sur les effets bénéfiques des feuilles de moringa contre les rhumes, la fièvre, les diarrhées, les douleurs, certaines pathologies cutanées. Son action antioxydante, anti-inflammatoire, antivirale a également été démontrée.

 

Voilà, vous savez tout, ou presque sur le moringa, alors courrez acheter des feuilles séchées et faites-vous de délicieuses tisanes: 

1 l d'eau bouillante

1 cuillère à soupe de moringa

1 cuillère à soupe de citronnelle

un peu de gingembre, si vous aimez

sucrer avec du miel

Laisser refroidir au frigidaire et déguster. C'est délicieux, rafraîchissant et sain. Vous pouvez sans autre y ajouter du jus de citron ou de la menthe.

A votre santé

 

Bon, en fait, je voulais simplement dire que nous sommes partis avec des amis, pour passer une week-end tranquille loin de l'effervescence de Kinshasa. Au programme, ballade, baignage et repos. Un endroit magnifique et un week-end top.