Avec une amie, nous décidons de tester une agence de voyage congolaise et partons à l'aventure pour un week-end camping.
Nous ne sommes que deux et cela nous rend un peu nerveuse, mais avec notre esprit aventurier, nous nous lançons.
Nous retrouvons notre guide Terrence à Kinkole, un village de pêcheur à 1h30 de Kinshasa. L'arrivée au port de Kinkole est à elle seule une aventure. Il y règne une effervescence incroyable et je pourrais passer des heures à observer le mouvement continue des chargeur de manioc, de makala (charbon), le va et vient des barques...
Une fois embarqués avec passablement de retard, mais si nous étions à l'heure, nous ne serions pas dans une aventure congolaise, la randonnée fluviale commence. La sortie de Kinkole est magnifique. La navigation est calme, reposante et de toute beauté.
Nous faisons un petit arrêt à Lukunga, avant de reprendre la navigation.
Vu le retard accumulé à notre départ, nous arrivons de nuit à notre site de camping. L'accostage est très compliqué, mais notre capitaine est un pro et connaît le fleuve et ses caprices par coeur.
Après une nuit agitée pour ma part (problèmes intestinaux), un petit déjeuner simple, nous partons à pied pour la visite du village de Mai Ndombe. La traversée de ce village nous prend beaucoup de temps, car les enfants, nous arrêtent et nous ne pouvons pas résister à leur sympathique frimousse. Nous discutons avec les habitants, sur la culture, leur quotidien, leurs difficultés etc.
L'agence Danico est une excellente découverte et nous prévoyons déjà de faire d'autres excursions avec eux. La RDC s'ouvre enfin un peu à sa découverte et je m'en réjouie.