C'est reparti pour une excursion d'une journée sur le majestueux fleuve Congo, avec Danico tours.
Nous visitons un village trop mignon. Il est construit en grande partie sur pilotis sur un banc de sable. La chaleur y est étouffante. A chaque saison des pluies, leurs habitations sont démolies avec la montée du fleuve, et reconstruites à la saison sèche. En saison des pluies le banc de sable où se trouve le village est entièrement recouvert par les eaux du fleuve. Il est donc impossible de se déplacer. Les habitants déménagent temporairement chaque année, sur la berge du Congo Brazzaville.
Les habitants sont adorables et très ouverts. Nous y passons l'après-midi, avant de nous rendre sur un banc de sable pour y manger et nous baigner. La baignade dans le fleuve, est juste géniale. C'est impressionnant de se dire que l'on se baigne dans le fleuve Congo. Bien que les courants soient extrêmement forts, en restant au bord, on peut se laisser dériver sur plusieurs mètres le long du banc de sable.
En route de retour à Kinshasa, nous croisons une fameuse barge qui fait tout le trajet de Kisangani à Kinshasa 1734 km de navigation, qui prend environ 1 mois, si tout va bien. Ce sont de vrais villages flottants où plusieurs centaines (500 - 700) de personnes sont entassés sous des bâches. Seul 2 - 3 wc sont disponibles, idem pour les douches, autant dire, que niveau hygiène, il y a un petit manque. La route n'était plus praticable entre les deux villes, ces barges sont le seul moyen de transport, mis à part l'avion, qui est bien trop cher pour la plupart de la population. On y trouve de tout à bord, des petits commerces, de la restauration locale (style singe, larves, chenilles et d'autres choses qui ne sont pas forcément adaptées pour nos petits estomacs sensibles. On y trouve la police qui est généralement submergée de travail à bord, des prostituées, et oui, 1 mois de voyage, c'est long.... On peut participer à des naissances, des mariages, des bagarres... et malheureusement, également passablement de décès.
J'étais tentée de faire cette aventure, mais pour 3-4 jours, histoire de vivre une aventure humaine certainement très intense et intéressante, mais bon, on verra tout ça.