Aujourd'hui, je visite un centre qui m'a totalement chamboulée. J'en suis ressortie en larmes et ne pouvait plus me reprendre.
Kasnoma a été fondé par une Suissesse et honnêtement, ce centre mérite tout le soutien possible. Pour les personnes intéressées de soutenir ce merveilleux projet, dirigez-vous sur le site: www.kasnoma.ch
Vous le trouverez également sous facebook et instagram, bien qu'il ne soit malheureusement pas très actif.
Kasnoma vient en aide aux enfants souffrant de malnutrition sévère, du noma, ainsi qu'aux mères sans ressources.
Le noma est une maladie d'origine infectieuse non contagieuse se développant à partir de la bouche. Elle entraîne une destruction médio ou latéro-faciale et/ou la mort de l'enfant.
Les facteurs prédisposants sont la malnutrition (déjà présente chez la mère enceinte), le mauvais état bucco-dentaire et une probable infection due à la rougeole par exemple.
Les personnes principalement frappées par le noma sont des enfants dont l'âge varie entre 2 et 6 ans.
La prévention est la manière la moins coûteuse et la plus efficace pour combattre le noma. Discerné à temps, le malade guérirait dans la première semaine de prise en main. Cependant, sans un dépistage et une prise d'antibiotiques, ce mal est foudroyant dès l'apparition de la nécrose faciale.
Seulement 10% des enfants avec une nécrose survivent, mais leur visage est défiguré et rongé. Une reconstruction faciale sera nécessaire pour leur permettre de reprendre une vie sociale.