Week-end vélo sur le plateau de Bateke 24 - 25.10.2020

Alors là, c'est parti pour une aventure sportive, toujours avec Danico tours. J'ai réussi à embobiner quelques amis pour cette excursion. Nous avions le choix entre 3 variantes: 40 km à vélo, à pied ou randonnée fluviale. J'hésite longtemps entre la marche que j'adore et le vélo, que je déteste. Mais connaissant les horaires congolais, je sais que nous partirons en retard et donc, faire 30 km le premier jour, nous fera arriver de nuit et ça, je n'en ai absolument pas envie. Je me rabat donc sur le vélo avec 3 autres amis. Aïe aïe aïe, j'ai sentis mes fesses durant bien 2 bonnes semaines. Les vélos n'étaient pas forcément les plus adaptés, mais le pire, était la piste, le sable, puis la boue, avec une grosse averse en cours de route. A tour de rôle, nous avons piqué notre petite crise de nerfs. A propos du vélo sur le sable et de crise de nerf, j'ai eu une très grande pensée pour une amie en Suisse, qui se reconnaîtra certainement si je lui dis "tour de Gili Air à vélo".

Malgré, la difficulté de la piste et de gros efforts, nous adorons le parcours. Nous traversons quelques petits villages et les habitants accourent pour nous saluer en se disant certainement qu'ils sont fous et bizarres ces mundele (blancs). A pied, ils en voient de temps en temps, mais à vélo???? sur une piste défoncée???? pas vraiment. 

Notre équipe assez tôt à destination, au village de Karo, où nous sommes accueillis par une centaine d'enfants qui nous entourent. Nous avons le temps de prendre un apéro, toujours entourés d'enfants, puis faire un tour dans le village, encore et toujours accompagnés par les enfants et des adultes. 

Nous montons ensuite le camp et les tentes pour tout le groupe, sous les regards curieux et étonnés des habitants. 

A la tombée de la nuit, l'équipe de la marche arrive, épuisés, mais heureux, qui sont rejoins pour terminer par l'équipe fluviale. 

Le souper est cuit sur place et est délicieux.

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, nous faisons les derniers 10 kilomètres à pied, pour rejoindre le village de Engana puis de Mai Ndombe où nous attend le bateau. Belle randonnée tranquille après nos 30 km à vélo.